Historique

LES QU’ETOU QU’OLE? QU’EST-CE QUE C’EST?

Fondé en 1989, par un petit groupe de passionnés, « Qu’étou qu’olé » a d’abord été uniquement un groupe de danse. Comme un certain nombre de ses membres avaient fait leur début avec les Saut’Palisse de Juillac le coq, les premiers pas étudiés appartenaient aux traditions populaires de la Charente. Les musiques et même les costumes des premières représentations ont été empruntés à nos voisins. Le bicentenaire de la Révolution nous a donné l’occasion d’un de nos premiers spectacles.

Peu à peu, l’association a pris de la maturité et le groupe a bientôt compté une vingtaine de membres, hommes et femmes. Il a alors été décidé de produire un spectacle annuel gratuit à Salles D’Angles. Au fil des années, celui-ci a beaucoup évolué dans sa conception en fonction de la composition de l’association. On y a vu s’intégrer successivement un groupe d’adolescents avec du Modern’ Jazz, de la danse libre, des sketches, de la danse pour enfants et à partir de 93 un groupe théâtral se produisant en patois charentais.

Depuis 2004, le groupe de danse-enfants  s’entraîne sur les danses d’ici ou d’ailleurs, sous la direction d’Angie Boinaud et de Christine Bonnoron.

En 2016, les 2 sections danses et théâtre ont décidé de se séparer pour former 2 associations distinctes; le théâtre et la danse enfant restant dans l’association Qu’étou qu’olé

Aujourd’hui le groupe théâtral  a suscité des vocations et demeure fidèle à ses traditions sous la houlette de Josette Guérin-Dubois. Ce sont uniquement des sketches et des pièces en patois charentais qui sont interprétés par une vingtaine d’acteurs de 7 à 77 ans.

« Qu’étou qu’olé » est ouvert à tous ceux qui pourraient être intéressés par l’une ou l’autre des sections